Directement inspirés des arcs mongols à fort coefficient de courbure, la modularité des nouveaux arcs Hyperflex-Curve® offre une polyvalence incomparable .

Marcel HACATA,
créateur de l'arc Hyperflex-Curve®,
à l'issue du test du 3ème prototype.
Arc Hyperflex-Curve
L'arc Hyperflex-Curve® en action,
quelques secondes avant le décès inopiné
de notre journaliste.

Marcel HACATA, archer à la Compagnie des "Pailles en pagaille" au Fion (commune de Chevenoz) nous présente sa dernière création : l'arc Hyperflex-Curve®. Ce ne sont pas moins de 5 années de recherche et 425 jours d'hospitalisation qui ont été nécessaires à la mise au point de cet arc.

Grâce à leurs branches poly-inversibles (haut-bas, avant-arrière), les arcs hyperflex-curve s'adaptent à toutes les configurations de tir.

En effet, il est possible de faire évoluer la puissance, l'allonge et la taille des branches de façon indépendante : Il est désormais possible de configurer un arc sur mesure dont chaque caractéristique sera parfaitement adaptée à l'archer : Pour avoir un arc de 64" , il suffit d'utiliser une branche de 62" et une branche de 66"; Il en va de même pour la puissance : une branche de 16 livres et une branche de 70 livres donneront un arc de 43 livres.

On notera aussi l'introduction du concept de Random Nockset Positionning ou positionnement aléatoire du nockset,  obtenu grace à la réversibilité de la corde, et qui offre aussi l'avantage de pouvoir s'affranchir des problèmes d'empennage et d'orientation de la flèche. Ainsi il n'est plus nécessaire de se préoccuper de la position de la plume coq ; de même on peut indifféremment utiliser des empennages arc classique ou compound.

Ces multiples avantages permettent également un gain de temps précieux lors des séances d'entraînement, au prix, certes, d'une légère baisse de précision.

Ces arcs ont été immédiatement plébicités, en particulier par la fédération des chirurgiens spécialistes des traumas maxilo-faciaux dont les salles d'attente ne désemplissent plus.