En Seine et Marne, à Châtelet-en-Brie  se déroulaient les 24 Heures de tir à l’arc  Cette joyeuse compagnie fêtait également ses trente années d’existence.

Il y avait des poulies, des arcs nus, des arcs bois, des classiques et surtout des archers venus ….d’ailleurs ! J’en faisais partie J ! Invitée par Hélène, Mélodie et Philippe à découvrir cette épreuve.

Les tirs se font par une série de 10 volées de 3 flèches, sur un trispots de couleur noire et blanche, à une distance de 18 m.

Les points se comptent   6, 5 et 4  en commençant par le milieu du blason, sur un total de 180 Points.

Pour participer, il faut composer une équipe de 4 archers. Chacun tire 10 volées, suivies d’un jeu, et cela pendant 24H.

 

Sur le pas de tir, en habits de tout genre, sur le thème du moyen-âge cette année, les archers de tous âges  lâchent leurs flèches dans une ambiance sympathique, avec plus ou moins de sérieux … selon son envie pendant ces 24 H.

 

Tout le monde ne dort pas … au petit matin, la fatigue se fait ressentir et c’est là que l’on voit les plus vaillants, les plus talentueux, les plus tenaces où la rigueur et la précision ont dû mal à tenir, les points tombent ou remontent en fonction de chacun. Une chose est sûre, le sourire est toujours là !

 

Enfin presque…. Un drame est survenu vers 23h30. Un jeune Archer s’est écroulé sur le pas de Tir … je te Salue, Ami qui au péril de ta santé, de ta vie peut-être (je n’ai pas de nouvelle au moment où j’écris ces quelques lignes) … a tenu à participer à ce moment festif. Le Tir a repris malgré tout.

 

En résumé, ce fut très agréable, de la musique, quelques jeux, la soupe à l’oignon vers minuit et les croissants au petit matin. Tout au long de ses 24 H, nous avons été accompagnés par des passionnés costumés …

 

Le défi était de tenir ces 24 H…..

 

Défi relevé ! et podium troisième par équipe !

Retrouvez les photos des 24h de Châtelet-en-Brie.