La compagnie

Login Form

Connexion

Le mot du capitaine

Capitaine : Philippe Massy

Archer ou non, je vous salue !

Ami, vous qui avez poussé ce portail, soyez le bienvenu sur le site de la Compagnie des Archers d'Etampes, Ville Royale et capitale du sud Essonne.

Bien qu’accessible comme beaucoup de sports sur un domaine privatif, le tir à l'arc nécessite pour progresser, une pratique encadrée et structurée que vous trouverez au sein de notre Compagnie, et dont les origines remontent à 1179.

Ce sport ancestral conjugue les technologies les plus hi-tech améliorant les résultats en cible pour tendre vers la perfection, et les principes les plus traditionnels, comme la simple beauté du geste appliquée à un matériel artisanal, fabriqué dans les plus pures traditions de l’Archerie.

Dans les pages qui suivent , vous découvrirez nos activités qui se veulent pour tous et à tout âge, en loisir comme en compétition.

C’est donc chaleureusement que je vous invite au delà de ce portail d’entrée, à venir nous rencontrer et pratiquer en toute simplicité, sans amener autre chose que bonne humeur et cordiale poignée de main.

 

Chevalier d'arc

Entraîneur 2 diplômé

Le Capitaine,

Philippe MASSY

Résultats

02 & 03 Mars - Concours débutants Egly

Nos Archers débutants étaient engagés en concours ce week-end à Egly.

  • Elisabeth LE CORRE prend la 1ère place en arc classique senior 3 dame

 

 elisabeth le corre


 

Championnat de France Jeunes et Adultes

Deux de nos Archers sélectionnés parmi les meilleurs nationaux, participaient aux Championnats de France en salle Jeunes et Adultes, respectivement à Grenoble et Mouilleron le Captif en Vendée.

  • Charlène CASANOVA prend la 9ème place en arc classique U18 dame et échoue en duel au 8éme de finale
  • Christophe CAMPEAUX prend la 34ème place en arc classique senior 2 homme

Tous les deux font désormais partie de l'élite nationale, et gageons que Christophe et Charlène (à 14 ans,1ère année des jeunes de moins de 18 ans) n'aient pas fini de porter haut les couleurs d'Etampes avec la saison extérieure qui va débuter rapidement.

 

 


 

Concours Tir nature 3D à Beaugency - 23&24 mars 2024

Nos Archers étaient engagés ce week-end en concours sélectif pour le Championnat de France de tir nature 3D à Beaugency.

  • Stéphane DUFLO prend la 2ème place en arc chasse sénior 2
  • Jean Michel PATY prend la 3ème place en arc chasse senior 3
  • Daniel LEROY prend la 4ème place en arc chasse senior 3
  • Didier DELBREL prend la 4ème place en arc droit senior 3
  • Xavier ARSAC prend la 5ème place en arc chasse senior 3

 

 


 

Concours Fontainebleau et Lagny - 06&07 avril 2024

Nos Archers étaient engagés ce week-end dans 3 concours sélectifs pour les Championnats de France, à Belgarde en tir nature 3D, à Fontainebleau en tir fédéral et international et à Lagny en tir Beursault.

A Fontainebleau :

  • Charlène CASANOVA prend la 1ère place en arc classique U18 dame à 50m
  • Charlène CASANOVA prend la 2ème place en arc classique U18 dame à 60m
  • Justine CASANOVA prend la 3ème place en arc classique U15 dame à 40m

Charlène CASANOVA bat au passage le record d’Essonne à 50m.

A Lagny :

  • Geneviève GRUTSCH prend la 2ème place en arc à poulies sénior 3 dame
  • Frédéricque SABOURIN MICHEL prend la 3ème place en arc à poulies sénior 3 dame

 

 


 

Concours Fontainebleau, Chartres et Draveil - 20&21 avril 2024

Nos Archers étaient engagés ce week-end dans 3 concours sélectifs pour les Championnats de France, à Draveil en tir campagne, à Fontainebleau en tir fédéral à 50m et international à 70m et à Chartres en tir fédéral à 50m.

A Draveil :

  • Francis JULES prend la 1ère place en arc classique sénior 3

A Chartres :

  • Frédéricque SABOURIN MICHEL prend la 1ère place en arc à poulies sénior 3

 A Fontainebleau :

  • Charlène CASANOVA prend la 1ère place en arc classique U18 à 60m
  • Philippe DENECE prend la 1ère place en arc classique sénior 3 à 50m
  • Christophe CAMPEAUX prend la 1ère place en arc classique sénior 2 à 70m
  • Geneviève GRUTSCH prend la 1ère place en arc à poulies sénior 3 à 50m
  • Charlène CASANOVA prend la 3ème place en arc classique U18 à 50m
  • Lucie CAMPEAUX prend la 3ème place en arc classique U21 à 50m
  • Justine CASANOVA prend la 3ème place en U15 arc classique à 30m
  • Justine CASANOVA prend la 3ème place en U15 arc classique à 40m

 

 


 

Saint Sébastien, patron des archers

Saint Sébastien naît aux alentours de 260 à Narbonne, d'un noble du pays et d'une dame de Milan, tous deux fervents chrétiens. Peu après, les parents de Sébastien s'installent à Milan.

Le martyre de Saint Sébastien par Andrea MANTEGNA vers 1480, Musée du Louvre Lorsqu'il atteint l'âge adulte, la 9ème persécution envers les chrétiens éclate à Rome ; Sébastien s'y rend afin de mettre sa foi à l'épreuve.

Bien que n'ayant aucune attirance pour le métier des armes, il s'engage dans l'armée afin d'avoir les mouvements plus libres et des entrées faciles, ce qui lui permet de venir plus aisément en aide aux chrétiens martyrisés.
Remarqué par l'empereur Dioclétien il est nommé capitaine de la garde Prétorienne.

On prête à Sébastien plusieurs guérisons miraculeuses : l'application de la Croix sur les lèvres de Zoé, muette depuis 6 ans lui rend la parole ; Chromace, préfet de Rome, souffrait des atteintes de la goutte ; Sébastien le guérit et le baptise, lui et toute sa famille. Environ 1400 soldats suivent alors son exemple.

En 288, Dioclétien lui reproche sa conduite et tente de le persuader d'abjurer sa foi, Sébastien refuse. Dioclétien ordonne alors aux soldats Mauritaniens - habiles à l'Arc - de se saisir de lui et de le mettre à mort. Sébastien est lié à un arbre et ses propres archers lui tirent dessus le laissant pour mort. C'est alors qu'Irène, veuve du martyr Catule, venant donner une sépulture à Saint Sébastien, s'aperçoit qu'il respire ; il est vivant ! (Certains pensent que ses hommes, en raison de l'affection qu'ils avaient pour lui, évitèrent soigneusement de toucher un organe vital).

Transporté chez Irène, Sébastien guérit et se rend devant l'empereur pour lui reprocher sa conduite et son incroyance. Celui-ci le fait bastonner et ordonne que l'on jette son corps dans les égouts afin que les chrétiens ne puissent à nouveau le "ressusciter", cela se passe le 20 janvier. Une chrétienne, Lucine, retrouve sa dépouille. Il reçoit une sépulture dans les catacombes, non loin du tombeau de Saint Pierre ; Une église sera construite sur son tombeau.

Le culte de Saint Sébastien

Initialement, Saint Sébastien était un Saint fondateur ; c'est au 7ème siècle qu'il devient un saint guérisseur ; en 680, il est invoqué pour délivrer Rome d'une grande peste et garde un rôle protecteur au moyen-âge.

Saint Sébastien est le patron des archers et en 825, sous le règne de Charles le Chauve, le Pape Eugène II confie aux archers le transfert de ses reliques dans l'abbaye royale de Saint Médard, à Soissons.

Saint Sébastien est également le patron des marchands de ferraille et des confréries de charité.

Dans les Compagnies de Tir à l'Arc respectueuses des traditions, Saint Sébastien se trouve présent de façon quasi - quotidienne ; Dans certaines compagnies se trouve un " tronc de Saint Sébastien " où chaque archer condamné symboliquement pour des motifs tels que proférer des grossièretés sur le pas de tir, ne pas saluer avant de lancer sa première flèche ou oublier un objet quelconque dans les locaux de la compagnie verse la somme correspondant à son amende.

La Confrérie de Saint Sébastien est la gardienne des reliques du saint patron des archers, conservées an l'abbaye Saint Médard à Soissons.

Sponsors

Tirs en Salle

Gymnase Blériot

Tirs extérieurs

Terrain de l'Humery

Contact

Philippe Massy

Philippe Massy

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.