News

Login Form

Connexion

La Compagnie organise le samedi 6 avril entre 17h00 et 18h00 au gymnase, son tir traditionnel de la Saint Sébastien qui consiste à tirer une unique flèche sur un blason Beursault décoré pour l’occasion symbolisant la mémoire de ce martyr du noble jeu de l’Arc.

Les jeunes auront eu l’occasion de tirer sur ce blason à chaque fin de leur entrainement.

Ce tir sera suivi d’un coup à boire à partager entre Archers de la Compagnie où nous vous y attendons nombreux (Issue du vieux français, le coup désigne la quantité de liquide que l'on est capable de boire en une seule fois, boire un coup est donc le fait de boire un verre entre gens de bonne compagnie, avec modération bien entendu 😉).

Un petit peu d'histoire :

A Rome dans les années 280 sous l'Empereur Dioclétien, l'armée comptait de nombreuses Compagnies d'Archers. L'une d’elles était commandée par un Capitaine de la région Narbonnaise : Sébastien.

Converti au christianisme, Sébastien fut sommé d'adjurer sa foi par l’Empereur, ce qu'il refusa et fut alors condamné à mort, transpercé par les flèches de ses propres Archers.

Ceux-ci, néanmoins bienveillants, prirent soin de ne viser que les parties non vitales. Sébastien quasi mourant tout de même fut recueilli par une femme qui parvint à guérir ses blessures.

Remis sur pied, il alla trouver l'Empereur afin de lui reprocher sa conception de sa tolérance religieuse. Dioclétien le fit alors exécuter le 20 janvier 290. Une matrone romaine chrétienne retrouva le corps et le fit enterrer dans les catacombes de Rome.

L'évêque de Soissons, six cents ans plus tard, arma Chevaliers les Archers de la Compagnie de Soissons et les chargea de rapporter les reliques de Saint Sébastien dans son diocèse.

Ainsi naquit la Chevalerie de l'Arc et ainsi Sébastien devint patron des Archers.

 

 


 

Sponsors

Tirs en Salle

Centre de Tir à l'Arc Jean Charles VALLADONT

Tirs extérieurs

Terrain de l'Humery

Contact

Philippe Massy

Philippe Massy

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.