Les arcs

Login Form

Connexion

Si l'invention de l'arc remonte à la préhistoire, il faut bien reconnaître que sa forme a bien peu changé au fil du temps, et ce n'est que très récemment que des arcs plus sophistiqués on fait leur apparition.

 

Tous les arcs peuvent être classés en trois grandes familles :
arc droit ou longbow

L' arc droit ou "long bow"

  • C'est l'arc le plus "primitif", on le retrouve sous des variantes plus ou moins évoluées de la préhistoire à Robin des Bois ! Cet arc est assez dur, et pour obtenir une bonne puissance, il doit être grand, ce qui interdit son utilisation à cheval par exemple. D'autre part sa grande taille le rend assez peu pratique à utiliser dans les bois ou les taillis, n'en déplaise à Robin !
  • Sa fabrication va du plus simple - simple branche d'if taillée - à la plus complexe; Au moyen-âge on trouvait déjà des arcs en lamellé-collé : la colle utilisée était du sperme d'âne !

 

arc classique ou recurve

L'arc classique ou "recurve"

  • C'est l'arc classique. Les branches de cet arc ont une double courbure qui lui confèrent souplesse et nervosité tout en raccourcissant les branches.
  • Son invention est relativement ancienne il est sans doute né en orient, puisque l'on retrouve des arcs turcs et mongols qui possèdent une double courbure. Certains arcs sont asymétriques, la branche inférieure étant plus courte, afin d'en faciliter l'utilisation à cheval.
arc à poulie ou compound

L'arc à poulies ou "compound"

  • C'est l'arc le plus récent. L'utilisation de poulies ou plutôt de cames excentriques permet l'obtention d'une très forte puissance de tir pour un effort raisonnable lors de la visée, une fois le "point dur" passé.
  • D'autre part cette technique permet de raccourcir les branches. Compacité et puissance font de cet arc une excellente arme de chasse.

 

 


 


 


 

 

Sponsors