Tir 3D

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Le tir 3D est relativement récent. Il tient son nom du fait que l'archer ne tire pas sur une représentation en deux dimensions, mais sur la réplique d'un animal.

L'idée étant de se rapprocher d'une situation de chasse. Il existe de nombreuses réglementations à travers le monde, certaines avec des tirs sur des 3D disposés par troupeaux, où il faut trouver la fenêtre de tir optimale, des tirs à partir d'un treestand ou encore sur des cibles mouvantes.

3D "français" : FFTA

Le 3D se pratique dans la nature sur cible volumétriques animalières (animaux factices en 3D) placés à distance que l'archer doit évaluer (de 5 à 45 m suivant les catégories).

Il y a 20 cibles par parcours. L'archer dispose de 1 minute pour tirer deux flèches du même pas de tir.

Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 20 cibles dans la journée.

L'utilisation de jumelles n'est pas autorisée.

3D international, FITA

Même principe, mais :

  • L'archer dispose de 2 minutes pour tirer une seule flèche ;
  • l'utilisation de jumelles est autorisé jusqu'à 8.5x ;
  • l'overdraw est interdit pour les arcs à poulies.

 

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